Tourisme


Découvertes & Balades

Sur plus de 40 kms et une dizaine de parcours différents au milieu des massifs granitiques, vous vous enivrerez des senteurs de la garrigue, des genêts, du cyste, du thym et du romarin.

 

L’ancienne carrière, le château, l’Ermitage de Domanova, les Gorges de la Guillera mais aussi les Ruines du Village de las Cases, une centaine de barraques en pierres sèches, des terrasses planes retenues par un mur en pierres sèches (feixes), pour finir par les Gorges de la Têt, du ravin de Tarrerach et la rivière de Croses.

domanova

Son nom "DOMA NOVA"

( = maison neuve ) proviendrait d'une famille de chevaliers paysans qui fit construire au Xième siècle sur une colline en face du village de Rodès une bâtisse fortifiée avec une chapelle.

 

gorges de Guillera

Un décor sauvage aux pentes vertigineuses de magnifiques gorges. 

Ne pas louper les Vestiges de la Roque Colomera et du « Pont d’en Labau », Acqueduc du XIII siècle, classé aux Monuments Historiques. 

 

Sentier des orris

De nombreux « Orris » sur la parcours qui incitent à la découverte, avec des anciennes zones pavées « Las carrerades », les anciens chemins de transhumance ainsi que le dolmen qui servit de refuge durant toute la période d’activité pastorale.

Château

La construction est estimée au milieu du XIième siècle, il domine le village, les Gorges de la Guillera et la Carrière de Granit. Vous y découvrirez les traces de la chapelle dédiée à St Valentin, une citerne à eau et deux pans de mur à la construction très intéressante.


ruines de las cases

Les ruines de Ropidera ou Las Cases proviennent d'un ancien village du moyen-âge abandonné. L'église romane est du XIIe et est surmontée d'une tour de guet visible de loin. Superbes vues sur le Pic du Canigou, le barrage de Vinça et la mer à l’horizon vers Perpignan.

 

 

 

LA COGULERA

Parcours sur les coteaux qui surplombent la Têt, théâtres des cultures de la vigne et des oliviers, les cultures en paliers, l’élevage. La colline de la Devesa renferme les anciennes carrières de granit et bien d'autres choses.

 

 

 

 

La carrière

Elle date de 1915 et a été pendant 20 ans, exploitée pour paver les rues des grandes villes (Perpignan, Toulouse...), empierrer et macadamiser les routes. Mais la mort de la carrière est liée au goudronnage des routes a partir de 1930. Fermée puis démolie juste avant la guerre, elle a laissée des traces sur le territoire.

CENTre du village

Partez à la découverte d’une particularité de l’art populaire catalan : les ornementations de corniches.

L'église de Nostre Senyora d'Agost, date du début du XIVème siècle prend sa transformation actuelle en 1637. Pour terminer rafraîchissez-vous à Font Vella, en bas du village.

 



Hébergements

Gîte 1 : "Casa DE LA TORRE"

Gîte 2 : "Casa del sol"