L'histoire de rodès


Rodès, premier village du Conflent, étend son territoire sur 1881 hectares, ses limites touchent les communes de Ille-sur-Têt, Bouleternère, Boule d’Amont, Glorianes, Rigarda, Vinça, Marcevol, Tarerach, Montalba-le-Château et Trévillach, la distance du sud au nord est de plus de 8 kms. L’altitude varie de 172 à 771 mètres.

 

Avant

Maintenant


Le territoire est traversé par la Têt, la rivière de Rigarda (le Riufagès) dans laquelle se jette le ravin de la vallée de Croses.

La plus grande partie de la rive gauche du Barrage de Vinça appartient à RODES.

 

Pour arriver au village, en venant de Perpignan, prendre la RN116, passer le Col de Ternera puis emprunter la D16 à droite sur 1 km.

Carte IGN 2448- Situation : Latitude 42°29’4’ Nord / Longitude 2°33’48’’ Est

 

L’histoire du village est très riche de par son implantation. Tout d’abord le col de Ternera qui fût un lieu de passage important, emprunté dès les premiers temps de la préhistoire par des hordes nomades sans doute plus anciennes que l’homme de Tautavel.

Plus tard son château dont la première mention remonterai à l’an 942.

Symbole de la puissance seigneuriale il rassembla en son flan les populations des villages de Las Cases, Croses, Canoetes, venues rechercher la protection de ses multiples et successifs souverains.

Les vestiges de ce passé historique restent nombreux et font l’objet de belles randonnées. (Le Pont d’en Labau, La Roque Colomera, le Château, l’Ermitage de Domanova, Las Cases et plus tard la Carrière de Granit).